Nativité : la date du 25 décembre est confirmée

Dans quelques jours, c'est Noël, le 25 décembre, où les Catholiques fêtent la naissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Pourtant cette date est régulièrement contestée, surtout aujourd'hui : on allègue que l'Eglise aurait repris à son compte une ancienne coutume païenne liée à l'arrivée du solstice d'hiver pour décider de façon arbitraire cette date du mois de décembre.

Lire la suite...

L'actualité des Pères de l'Eglise

CONFÉRENCE DE JACQUES BAUDEAU LORS DE LA JOURNÉE ORGANISÉE PAR LE CEP (Centre d'Etudes et de prospective sur la Science) À LA CLARTÉ DIEU (ORSAY), LE 28 SEPTEMBRE 2019

Qui sont les Pères de l’Eglise ?

La définition de « Père de l’Eglise « est plus difficile à exprimer que celle de « Docteur », donnée en 1295 par le pape BONIFACE VIII qui a élevé quatre Pères de l’Eglise d’Occident au rang de « Docteurs » : AUGUSTIN, AMBROISE, JEROME et GREGOIRE Ier afin : « d’élever leur célébration et commémoration liturgique au rang de celle des Apôtres et reconnaître leur autorité exceptionnelle dans le domaine de la théologie.

Lire la suite...

Visite pastorale de sa Béatitude Joseph le 11 mai 2019

Une délégation de l'association a eu l'honneur de rencontrer Sa Béatitude Joseph 1er, Patriarche de l'Eglise grecque melkite, à Saint-Julien le Pauvre à PARIS, à l'occasion des Vêpres solennelles célébrées en cette église le 11 mai 2019 par Mr Charbel MAALOUF.

A l'issue des Vêpres chantées par le Père FAHME, le Président et la Trésorière de l'AEEPE ont eu le plaisir de lui offrir la 3ème édition de l'ouvrage du Père HABRA "La Transfiguration selon les Pères grecs " publiée en 2017 et préfacée par Mgr GOLLNISCH de l'Oeuvre d'Orient.

Lire la suite...

1 2 3 4

En ce temps-là, au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit et il rendit ce témoignage :"Amen amen, je vous le dis : l'un de vous me livrera."