Non à la transformation de Sainte Sophie en mosquée !

Le gouvernement turc a décidé de redonner l'église Sainte Sophie, oeuvre majeure de l'Empire byzantin au culte musulman qu'elle avait intégré en 1453 et quitté en 1934. Cela fait donc presque 100 ans que ce monument sur décision d'Attaturk avait été transformé en musée, reconnaissant ainsi implicitement l'héritage byzantin et chrétien de la Turquie moderne (plus de 1000 ans d'Empire ), à côté de l'apport musulman plus récent (500 ans seulement).

Même si ce gouvernement d'Erdogan est souverain, rien ne nous empêche d'élever une protestation contre cette décision car l'AEEPE a toujours soutenu la préservation en l'état de ce splendide héritage byzantin, tant spirituel que culturel et artistique. On sait notamment que les fresques et mosaïques représentant le Christ et la Vierge avaient été recouverts d'un enduit pendant la période de culte car une mosquée ne peut comporter d'images, assimilées à une idolâtrie. Que va-t-il en advenir ? Mystère.

Pour signer la pétition, utilisez le bouton Commentaires. Merci.

En ce temps-là, au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit et il rendit ce témoignage :"Amen amen, je vous le dis : l'un de vous me livrera."