Mgr Pascal Gollnisch préface "La Transfiguration"

Nous avons la grande joie de voir réédité l’ouvrage du Père Georges HABRA sur la Transfiguration chez les Pères grecs. Ce fin connaisseur de la patristique grecque n’a pas ménagé sa peine pour faire connaître à un public latin la richesse de la pensée des Pères. Et nous devons exprimer notre gratitude à l’Association pour l’étude et l’enseignement des Pères de l’Église qui s’efforce de diffuser la pensée du Père HABRA, en particulier son responsable, Monsieur Jacques Baudeau.

Lire la suite...

Celui qui croit en moi ne mourra jamais (Evangile selon Saint Jean)

Après la mort du père Hamel, égorgé à Saint Etienne du Rouvray, l'émotion était très forte, chez les catholiques surtout, mais on a davantage déploré sa mort physique que le bienfait spirituel qui en résulte pour un croyant, puisqu'il devient un martyr chrétien. Ecoutons à ce sujet Saint Augustin :

"Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra; et tout homme qui vit et croit en moi ne mourra jamais.

Lire la suite...

PLOTIN : du Bien

Peut-on dire que pour chaque être le bien soit autre chose que d'agir et de vivre conformément à la nature (02) ; que, pour un être composé de plusieurs parties, le bien ne consiste pas dans l'action de la meilleure partie de lui-même, action qui lui soit propre, naturelle, et qui ne lui fasse jamais défaut? S'il en est ainsi, le bien pour l'âme est d'agir conformément à la nature. Si de plus l'âme, étant elle-même un être excellent, dirige son action vers quelque chose d'excellent, le bien qu'elle atteint n'est pas seulement le bien par rapport à elle, c'est le Bien absolu.

Lire la suite...

1 - 2 - 3 - 4 -

En ce temps-là, au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit et il rendit ce témoignage :"Amen amen, je vous le dis : l'un de vous me livrera."