Belle marche de Ballancourt à Corbeil par les marais de l'Essonne

Rendez-vous sur le quai de la gare d'Austerltz muni de son billet pour Ballancourt.

  • Départ Paris Austerlitz : 10h36
    • Changement à Juvisy 10h58
    • Départ Juvisy 11h05
  • Arrivée Ballancourt : 11h36

Marche d'environ 18 kms par le GR11 en longeant l'Essonne et en passant par Vert Le Petit, Echarcon, Mennecy (église st Pierre du 12è siècle et son mobilier ayant appartenu à la famille de Villeroy).

Retour par Corbeil (train toutes les 15 minutes), important centre agricole de l'époque mérovingienne qui joue un grand rôle dans l'alimentation de Paris dès le 12è siècle grâce à ses moulins.

Collégiale saint Spire, fondée en 950 par Haymon pour recevoir les reliques de saint Exupère ou saint Spire, évêque de Bayeux (nef à trois vaisseaux de la deuxième moitié du 12è, choeur du 15è).

Le Corbeillard était à l'origine un simple bateau à fond plat transportant chaque jour vivres et personnes de Corbeil à Paris. C'est après le 17è siècle que ce mot prit le sens de convoi funèbre. On sait en effet que durant les grandes pestes qui sévirent alors, il fut utilisé pour évacuer les victimes hors de la ville de Paris et devint "corbillard".

Prière dans ce beau sanctuaire.

La pudeur et la modestie étant de grandes vertus, se rattachant toutes deux à la vertu de tempérance, veuillez amies, à avoir une tenue décente, vous rappelant qu'une jupe de mise normale dans la position assise doit recouvrir les genoux entièrement et un corsage ,pour être décent, doit recouvrir les bras largement. Merci de l'observer.